Login

Comment donner une somme d’argent à ses enfants ?

Un don représentant plus de 2 % du patrimoine est considéré comme important et doit être déclaré.

Depuis cette année, les règles sur les dons de sommes d’argent sont modifiées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour aider un enfant ou un petit-enfant, une somme d’argent peut lui être donnée. Ce don qualifié de manuel sur le plan juridique (car considéré comme transmis de main en main) peut être fait sans avoir à passer devant notaire. Mais cela ne signifie pas qu’il n’existe aucune formalité.

Déclaration en ligne obligatoire

Depuis le 1er janvier 2026, les sommes importantes doivent être déclarées en ligne à l’administration fiscale. Selon Service-public.gouv.fr, cela correspond à un don dépassant 2 % du patrimoine ou 2,5 % des revenus annuels du donateur. 

Il reste possible de réaliser cette déclaration sous format papier en cas d’impossibilité de la télédéclarer. Le petit chèque donné à Noël ou à un anniversaire n’est pas considéré comme un don, il n’est pas à déclarer.

Si des droits de donation sont à payer, ceux-ci sont automatiquement calculés à la suite de la déclaration et peuvent être réglés en ligne. Dans le cas de donations familiales, les donataires (ceux qui reçoivent) bénéficient d’un abattement renouvelable tous les quinze ans.

Entre parents et enfants, il est de 100 000 €. Concrètement, un parent peut donc donner tous les quinze ans à un même enfant jusqu’à 100 000 € sans impôt.

Conséquences sur la succession

Donner une somme d’argent à un enfant n’est jamais anodin car cela a des conséquences lors de la succession. Le notaire est le meilleur conseil pour cela. Le don manuel est considéré comme une donation en avancement de part successorale, c’est-à-dire qu’elle correspond, pour l’héritier, à une avance sur sa part dans la succession.

La donation sera alors imputée sur sa part d’héritage afin de veiller à l’égalité entre tous les héritiers. Il est possible d’établir par écrit que cette donation est réalisée hors part successorale, ce qui revient à avantager un enfant.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement